RAB#2 – Quartier

Du Vendredi 9 au Dimanche 11 Juin 2017, se déroulait le second atelier « Ressource à Bricoler »:

Le RAB #2, Quartier

Le RAB #2 intitulé Quartier, était l’occasion de mettre en application les connaissances développées sur nos déchets de chantiers lors du RAB#1 afin de répondre aux besoins des usagers du quartier…

Pour ce deuxième atelier, qui se déroulait sur 3 jours, 10 participants se sont prêtés au jeu:
Romane, Bared, Cassandre, Manu, Nicolas, Léna, Alexandre, Anne, Louane  et Thibault (qui lui, était déjà présent au RAB#1), auquel s’ajoute Lisa, Elodie, Ronan et Anaïs pour l’encadrement et l’animation.


Le déroulé du workshop sur 3 jours:

Vendredi 9 Juin

1_Vendredi

10h On apprend à se connaître.

Après un bon petit-déjeuner pour se rencontrer, on présente le Collectif Fil et ce fameux projet « Chantier Zéro Déchet, des Ressources à Bricoler pour le quartier. »

On prend le temps de faire un tour de la halle, et de revoir toutes les consignes de sécurité avec le mode d’emploi de la Halle Bergeron à l’appui. (Celui-ci avait été préalablement envoyé par mail aux participants)

11h C’est parti, on discute réemploi et projets pour l’aménagement du quartier.

On revient un peu sur la recherche-action « Chantier Zéro Déchet », on présente les références, les débats, les conclusions et les productions du RAB#1 – Récré.

Selon nous, il y a deux postures dans le réemploi :

MédiaRAB#2-1

Toutes deux font parties des pratiques du réemploi, mais chacune à sa logique.
Suite à cette opposition « Inventif » vs. « Glaneur », pour le RAB#2 – Quartier, on se penche plus sur la seconde position et on privilégie l’usage.

On présente les esquisses de projets proposées avec la complicité de Ronan [il est un peu notre super bureau d’étude et bien plus en interne au Collectif Fil]

Elles présentent pour chaque proposition:

  • une référence,
  • une esquisse technique
  • la liste des outils et matériaux nécessaires à sa réalisation.

Il s’agit alors de choisir collectivement les projets sur lesquels on souhaite travailler en premier et donc auxquels on donne la priorité.

Pour aider à visualiser l’ensemble de nos Ressources à Bricoler, un inventaire est présent. Il répertorie les déchets, et leur récolte, présente leur usage initial sur le chantier, les détournements déjà réalisés ainsi que leurs caractéristiques et leurs mises en œuvre. Ce travail synthétise les connaissances développées lors du RAB#1 avec les fiches matériaux.

Les participants choisissent de lancer le chantier des Arbres à Nid ainsi que celui du Bansat !

11h30 C’est parti, on se lance dans la conception…

Le groupe se répartit en deux équipes, une pour chaque projet.
Armé de linventaire et du catalogue d’assemblage, on se lance dans la compréhension des esquisses techniques.

  • Côté BANSAT :  On envisage d’autres possibilités d’assemblages, d’autres hypothèses, on prend les côtes (les mesures), et c’est parti ! On coupe, on ponce, on assemble…
  • Côté ARBRES à NID: On commence par dessiner la trame au sol. Pour l’occasion, on s’offre un petit détour par le Jardin C – la fabrique, juste à côté, où une installation éphémère nous permet de questionner cette idée de la trame. Dans notre cas, il s’agit de définir l’emplacement des arbres, et de construire la structure permettant de stabiliser l’ensemble. Celle-ci se fera avec les madriers, assemblés ensemble par des mi-bois. Il s’agit d’une découpe permettant un emboîtement de deux planches, on choisi d’appliquer des angles de 45° ou 90°, car ils sont assez solides et surtout beaucoup plus simples à réaliser avec la scie à onglet!

13h La pause s’impose, les estomacs ont faim.

On s’offre un pique-nique royal, on partage le pain et les découvertes du matin. Le tout au soleil s’il vous plait !

14h30 C’est reparti !

Chacun retourne à sa mission, ce n’est que le début. Chacun s’offrira des pauses à sa convenance, permettant ainsi quelques échanges plus individuels.

IMG_0070 copy

18h On range l’atelier…

Une fois notre espace de travail propre et prêt pour demain, on s’offre un apéro convivial pour faire le point sur cette première journée.

IMG_0091 copy


Samedi 10 Juin

2_Samedi

10h Petit déjeuner

Pour les quelques absents de la veille et donc nouveaux venus, on prend le temps de présenter le projet. On savoure le petit-déjeuner en attendant que tout le monde arrive.

Puis on fait le point sur l’avancement de la veille, sur les tâches à faire pour chaque projet et on se réparti.

11h Le chantier reprend

  • Côté BANSAT :  On continue, on fixe les pieds, puis on s’attèle au tissage en sangle pour les assises.
  • Côté ARBRES à NID: On imagine les usages que l’on souhaite installer dans le quartier. Pour nous aider, on s’appuie sur les fiches usages. Ainsi on s’interroge sur ce que l’on veut faire, à qui cela s’adresse, ce que ça implique comme contrainte, etc. Pendant ce temps, deux personnes finissent les derniers mi-bois. Objectif, finir la trame avant la pause déjeuner !

13h Pause Miam !

Et puis avec on s’offre une petite sieste pour tester le nouveau Bansat !

14h30 Rebelotte…

  • Du côté des ARBRES à NID, après avoir mis au propre les dernières idées lumineuses révélées par la sieste, on se lance dans la construction. On mesure, on choisi ses matériaux, on adapte ses outils et c’est parti, la découpe est lancée !
  • L’équipe du BANSAT se réduit, il n’y a plus qu’à faire quelques ajustements sur le tissage.
  • Une troisième équipe se forme, et se lance à l’assaut du BAC POTAGER

18h Tout comme la veille

On range l’atelier et on célèbre notre avancée ! On accueille même quelques amis pour leur présenter nos travaux. Molky, palet, apéro !

IMG_0136 copy


Dimanche 11 Juin

3_Dimanche

10h Petit déjeuner

Nous accueillons Alexandre, qui nous rejoint pour cette dernière journée du RAB et lui présentons le projet. Les autres participants arrivent doucement, on est dimanche…

Comme chaque matin, nous faisons le point sur les tâches à finir. Cette fois-ci, un seul chantier: Les arbres à nid. Il faut finir les boîtes à dons pour fixer les arbres avant la fin de la journée. Alexandre, se lance dans une fiche usage pour définir son projet. Partant de l’arbre à jeux, il nous construira un mobile à son, qui s’installera sur un des arbres.

13h Pause déjeuner

IMG_0138 copy

14h Reprise du chantier

Les constructions avancent, les participants fonctionnent en binôme, à 4 mains c’est toujours plus facile de bricoler !

IMG_0139 copy

17h La forêt se monte…

On pourrait améliorer les arbres sans fin, mais il est temps de s’atteler à leurs fixations. La journée arrive à sa fin, nous amenons un à un les arbres vers le bout de la parcelle où la trame au sol les attend.

IMG_0142 copy

IMG_0145 copy

18h Clôture du chantier

Une fois tout fixé, et l’atelier rangé, on lance la migration. Cette fois-ci, pour l’apéro final, nous allons rue Paul Nizan pour rejoindre les copains de « A la rue, tous ! » qui organisaient sur la journée un parcours artistique avec des artistes locaux pour donner l’art à voir dans l’espace public.

En trois jours, nous aurons réussis à offrir à la Conciergerie de nouvelles assises, et un espace de convivialité, de rencontre et de troc… Il s’agit ici d’une première pierre, mais c’est aux habitants et usagers de s’en emparer pour envisager une suite.

19141997_10213198706180605_1465948006_n copy

Merci à tous pour votre participation, vos idées et votre énergie. Encore de beaux moments partagés ensemble autour du réemploi !

IMG_0143 copy

Le jeudi suivant, on se retrouvait en fin de journée pour décorer un peu plus nos œuvres. Puis le Samedi 24 Juin, à l’occasion du premier anniversaire de la Conciergerie, nous présentions l’ensemble. Au programme une balade sur l’île de Nantes avec Matière Sociale, avec pour thématique le réemploi, ainsi qu’une petite exposition dans la loge.

Pour consulter toutes les photos :

Le RAB#2 Quartier du 9 au 11 Juin
Le RAB#2 Pimp ton totem le Jeudi 15 Juin
La ballade réemploi du Samedi 24 Juin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :